PASSAGES: AU-DELA DE L'ESPRIT. ART CONTEMPORAIN vs ART SACRE d'ASIE.

Qu'est-ce que l'art objectif ?

graffiti par Jaw, Folie (tête de mort)
Folie, par Jaw

 

 

Exposition - vente

Du 29 septembre au 3 octobre 2009

à la "Boulangerie", 30 rue des Trois Frères

75018 Paris, Montmartre

Ouvert de 11h à 19h, Entrée libre

Contact: Magdalena Busnel

La galerie « La Boulangerie » prête ses locaux pour accueillir cette exposition-vente organisée par Suvita Art&Antiques qui réunira des artistes contemporains tels que Sabine Breysse, Volkmar Ernst (récemment entré dans la collection de la FRAC Poitou-Charentes) et le groupe de graffiti DaMentalVaporz. Ces artistes seront  mis en dialogue avec des antiquités bouddhistes et hindouistes en provenance du Tibet, du Népal, de la Birmanie, de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde. 


Quel est le lien entre l’art contemporain et des objets centenaires issus des traditions sacrées ?


Ils possèdent tous une capacité à nous emmener vers une compréhension de ce qu’est l’homme, que ce soit à travers la douceur des peintures à l’huile, des images brutes du graffiti, ou à travers des sculptures, des tangkas et des calligraphies sacrés. Cette confrontation entre l’humain et le sublime crée une possibilité d’être touché non seulement au niveau mental, bien que l’élégance des formes ou la composition des œuvres présentées puissent être décrites d’une manière traditionnelle, mais aussi au-delà de l’esprit, là ou toute explication intellectuelle est superflue.


Le but de cette exposition est d’essayer de définir ce qu’est l’art objectif – l’art qui parle au cœur, à l’âme, plutôt qu’au mental, plutôt qu’à l’intellect. Cette « objectivité » est l’expérience personnelle qui passe par le ressenti et non par la pensée. Les « Passages » nous confrontent avec le sublime. Le passage peut se faire à travers la méditation : la contemplation de l’image empreinte d’une qualité de compassion, qui englobe toute polarité de l’homme – celle entre la clarté et la colère, entre la compassion et la séduction, entre l’efficacité et l’agitation, la générosité et l’arrogance, la conscience et l’ignorance.


« Est beau ce qui procède d’une nécessité intérieure de l’âme. Est beau ce qui est beau intérieurement » 

Wassily Kandinsky

 

 

| More

SUVITA Art&Antiques est sur Facebook


Affiche Art Contemporain vs Art Sacré d'Asie. Exposition: Passages au-delà de l'esprit - qu'est-ce que l'art objectif ? Suvita Art & Antiques à la Boulangerie 30 rue des Trois Frères, Paris 29/09/2009
Affiche Exposition Art Contemporain vs Art Sacré d'Asie - qu'est-ce que l'art ojectif ?